Cette formation moto se déroule sur piste privatisée avec des Motos récentes.
Ce permis permet la conduite des deux roues et tricycles à moteur, il est divisé en 2 familles selon l’âge et les besoins des candidats ainsi que les différentes catégories de véhicules : AM, A1 et A2.
Les permis A1 et A2 peuvent être en option boite automatique pour les personnes souhaitant conduire exclusivement des scooters.
Les épreuves :
Épreuve théorique (code) : contrôle les connaissances portant sur la réglementation du code de la route.
Cette épreuve est obligatoire pour les personnes n’ayant pas de permis pour une autre catégorie de véhicule ou dont la dernière catégorie obtenue date de plus de 5 ans.
Examen pratique, il se compose de deux modules :
Épreuve hors circulation (plateau), c’est le contrôle de maniement de votre moto à différentes allures ainsi qu’une interrogation orale de sécurité routière et connaissances des deux roues.
Épreuve en circulation, qui évalue les capacités du conducteur à évoluer dans un environnement routier durant 35 min en respectant le code de la route et les autres usagers.
Durée de la formation pratique : d’un minimum de 20 heures dont 8 heures en plateau et 12 heures en circulation. Si vous êtes déjà titulaire du permis A1, la durée de la formation est ramenée à 15 heures dont 5 heures hors circulation et 10 heures en circulation.
NOTA : Chaque élève doit être équipé d’un casque homologué, de gants, d’un blouson de moto et de chaussures montantes.
Les différents permis suivant Age, Cylindrée et Puissance
AM | ♦ Cyclomoteur < 50cc ♦ Quadricycle léger à moteur | 14 ans cyclo et voiturette |
A1 | ♦ Motocyclettes avec ou sans side-car, d’une cylindrée maximale de 125 cc, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme ♦ Tricycles à moteur d’une puissance maximale de 15 kilowatts. ♦ Véhicules de la catégorie AM | 16 ans ou 2 ans de permis B + 7H |
A2 | ♦ Motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70Kw. ♦ Véhicules de la catégorie AM et A1 | 18 ans |